Les formes de travail

 

Les Kihons
Les Kions sont le travail de base de tous les styles et écoles de Karaté. Consistant en une répétition de mouvement dans le vide, les Kions permettent au pratiquant d'appréhender petit à petit, déplacements et techniques dans un cadre codifié et éducatif. Il est bien évidemment très important de travailler à chaque cours les fondamentaux mais contrairement à certaines légendes, le Karaté est loin de se limiter a ce genre d'exercice.
On peut grossièrement subdiviser les Kions en deux sous parties. Les Kions dit "Statiques" c'est à dire sans déplacements, ou le pratiquant va surtout travailler l'exécution de techniques de frappes sur place. En second lieu il existe les Kions en "déplacement" (les plus commun) ou une difficulté supplémentaire est ajoutée, le déplacement du pratiquant (avec souvent une frappe en simultanée). Notez que dans les deux cas, les Kions peuvent être "Technique" (c'est à dire l'exécution purement codifié de technique de combat traditionnelle) ou "Combat" (avec une légère libération de la forme de base).
Ci dessous est reproduite une liste des techniques de Kions pour les passages de grades (Source : Site officiel de la FFKDA). Il faut bien noter que les techniques Wado Ryu sont quelques peu différentes et quelques spécificités ne sont pas reproduites ci dessous.

 

Les Kihons Kumité
Le Kion Kumité est un exercice commun à tout les styles de Karaté et est l'un des exercices demandé aux passages de Dan, néanmoins, en Wado Ryu Karaté Do, il existe des exercices totalement différent appelé les Kions Kumité. Ces exercices sont travaillés à deux. Ils consistent dans l'exécution de techniques de combat codifiés et peuvent être très facilement adapté à une situation de combat réel. Ce sont des éducatif permettant de développer de nombreuses qualités indispensable à la pratique du Kumité. Les techniques utilisés comprennent tout le bagage technique du Karaté Do et ne se limitent pas à un aspect sportif. Ils sont au nombre de 10 (pour ce qui est des Kions Kumité de "base")

 

Les Ohyo Kumité
Les Ohyo Kumité sont des exercices de combat à deux réalisés de manière "dynamique". Ils sont là encore une étape supplémentaire dans la préparation du travail de combat libre.
 

Les Sambon Kumité
Les Sambon Kumité sont présent dans de nombreuses écoles de Karaté. En Wado Ryu Karaté Do, le travail spécifique est l'utilisation de la rotation de la hanche dans des esquives et contre attaques simultanées. Les Sambon Kumité consiste en un travail avec deux partenaires, sur trois pas.

 

Les Tashi Dori
Le Wado Ryu Karaté Do du fait de ses origines enseigne au pratiquant l'utilisation du Katana et des défense contre ce dernier. Techniques d'une grande difficulté de timing et distance, les Tashi Dori sont de passionnant exercices. Ils sont travaillés au Dojo à l'aide de sabres en bois appelés Boken.

 

Les Tanto Dori
Les Tanto Dori, sont des techniques spécifique de défense contre couteau. D'une très grande difficulté, elle ne permettent aucune erreur. Pratiqué avec un Tanto en bois, elle peuvent être aussi travaillé avec un Tanto de métal selon le niveau des pratiquants (un Tanto d'entrainement en métal ne permettant aucune erreur, ni de l'attaquant Tori, ni du Défenseur Uke).

 

Les Idori
Techniques de combat à genoux (position seiza), les Idori sont des survivances des techniques passés propre au Kenjutsu et Ju Jutsu. Elles permettent de travailler les atemi et projection dans une position difficile. L'utilisation de la hanche devient en effet toute particulière dans une telle position